Le 
monstre 
comme
 paradigme
 esthétique

Le monstre comme paradigme esthétique

Contenu du memoire

Introduction
PREMIÈRE 
PARTIE
Chapitre
I: Une 
histoire 
fragmentaire 
des 
contraires 
identiques, 
constamment
 rapporté e
aux 
idées 
d’Alfred 
Jarry
La simplicité n’a pas 
besoin
 d’être 
simple
La pesanteur 
de 
l’héritage
«Et Descartes 
est 
bien
 petit
 d’ambition
»
Réverbérations 
d’une
 sphère
 infinie
Origines 
et
 pouvoir
 d’une
 métaphore
hermétique
Cela 
est 
haulte, 
absconse ,
 trismegiste 
vérité
Le
ciel, 
l’infini
et 
la
 contradiction 
n
adjecto
Intelligere
es t
assimilare
Le
 plus
 court
 chemin
 de 
zéro
 à 
l’infini,
 dans
 un
 sens ou dans
 l’autre
Les
 obscurités 
lumineuses 
de 
la
 bêtise
Le 
plus
 court 
chemin
 de 
l’auteur
au
pantin,
 dans 
un 
sens
 ou
 dans l’autre
Anatomie 
comparée
 des 
contraires 
identiques
Chapitre
II: Les
 doubles
 contraires
: 
l’ignorance 
savante
 et 
la
 sensibilité
 mathématique
La
«
dénonciation
 des 
merveilles
»
Bêtise,
 poésie 
et 
profondeur
Pas 
un 
mot 
d’esprit
Le
s avoir 
sensible 
s’exprime 
par
 des
 geste s
abstraits
Les
 opinions
 et 
le
 Monde
dévoré
«
L’excellence 
de
 mes
calculs
»
L’univers
Vrai 
est 
fait 
d’ellipses
Chapitre
III: Le 
monstre 
comme
 paradigme
 esthétique
Définitions
Les
 déviations
 et 
l’infini
Le
 petit
 portrait
 du
 grand
 mon de 
accourci
La 
mandragore 
et 
le
 poison
hybride 
de 
la
 beauté
Les 
fœtus
polyédriques
Quand
 le 
monstre 
est 
un 
homme
 ordinaire
DEUXIÈME 
PARTIE
Chapitre
IV : L’éthique
 de 
la belle 
laideur 
par­ delà 
le 
bien
 et
 le 
mal
De
 la
 tête
Leçons 
du
 clinamen
Les 
poteaux 
de 
la 
morale
Horrifier 
et
 déclencher
le
rire
La
beauté
 d e
l’horreur 
et
 l’horreur 
de 
la
 beauté
Le
 mal
et
le
rire,
 entre
grimace 
et
 plénitude
Chapitre
V:Le 
Moi
 comme
image 
de 
son
contraire 
identique
Les
 éclats
 d’un
miroir 
qui
 montre
 ce 
qu’il
 cache
Principes
 philosophiques
Mythologies
Les 
faces
 du 
Double
L’hallucination,
 entre
aberration
 et 
procédé
artistique
L’étrange 
familier 
et
 l’intimité
 du
 masque
L’art 
de 
diriger 
la 
littérature
Chapitre
VI: Amour
 et
 Absolu 
à 
travers 
le 
prisme
 des
 opposés
La 
théorie
 et
 sa
pratique 
littéraire
Le
 palais 
fangeux 
de
 l’Absolu
Le 
miroir
 sans 
tache 
et
 ses 
jardins
Le 
mensonge
 vrai
 de 
l’Absolu
sourit
Chapitre
VII: La
 mort 
à 
jamais 
joyeuse
L’Art
 de
 mourir
Le
 drôle 
accoutrement 
de 
la
mort
Le 
jeu 
sérieux 
des 
contraires 
simultanés
L’Enfer 
d’un
 Jardin
 des 
délices
Chapitre
VIII: In
 Risu 
Veritas
Les 
insignifiances 
révélatrices
Le
 rire
 comme
s ou venir
 de 
lecture
L’Art, 
cette 
inquiétude
 qui
fait
rire
Conclusion
Bibliographie
A.
Œuvres
 de 
Jarry
B.
Ouvrages 
consacrés
 à 
Jarry
C.
Ouvrages
 consacrés 
à 
l’époque
 de
 Jarry
D.
Fondements 
philosophiques
E.
Outils 
spéculatifs 
et
 pratiques
F.
Littérature 
conjointe
Index
Annexes
Annexe
2
Annexe
3
Annexe
4
Annexe
5

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