Les rouleaux utilises dans le departement TIAF

A Madagascar, notamment dans la ville d’Antsirabe, une usine textile a été érigée en 1951 sous le nom de SOCOMA qui est une filiale du groupe SOCOTA fondée en 1930. Il est tout de même opportun de mentionner un bref aperçu de ses activités. De 1951 à 1956 l’usine ne produisait que des tissus écrus, c’était à partir de 1957 qu’elle a produit des tissus imprimés. En 1991, elle a réalisé sa première exportation de produits finis vers l’île Maurice et vers l’Europe. En outre, il est à préciser qu’elle importait encore la matière première (coton) jusqu’en 1972 mais pour mieux prospérer, en 1982, COTONA s’est engagée dans la culture du coton à Miandrivazo et à Mampikony. Puis,en 1988, elle acheta la société Michel Wickert et l’a renommé CCB dont la surface s’étendait à 2500Ha. Aujourd’hui, elle possède un groupe de responsables « espace vert » qui protège l’environnement en faisant le reboisement et s’occupe de sa pépinière.

GÉNÉRALITÉS SUR LES ROULEAUX EXPRIMEURS

Vocabulaire

On parle d’« exprimeur » lorsqu’on obtient la pression d’exprimage par l’action des deux dispositifs ou rouleaux montés horizontalement ou verticalement. En réalité, on l’appelle « foulard » lorsqu’il est constitué de deux rouleaux revêtus en caoutchouc et « exprimeur » si l’un est dur et l’autre en caoutchouc. Concernant le premier cas, le rouleau motorisé ou 1er rouleau est appelé rouleau moteur et le 2e rouleau est nommé rouleau mené. Pour le deuxième cas, c’est toujours le rouleau dur qui est entraîné par le moteur mais leur dénomination reste toujours la même.

Contrôle à la réception

Au moment de la réception des rouleaux il faut très soigneusement s’assurer qu’ils n’ont subi aucun dégât en cours de transport. Les dégradations habituelles devront être immédiatement signalées à l’assurance transport.

Stockage

Il faut veiller à ce que le dépôt soit frais, sec, exempt de poussière et bien aéré. L’oxygène, la chaleur, l’humidité, les solvants et leurs vapeurs réduisent la longévité des rouleaux. Maintenant la température dans le dépôt est de +15°C. Une température plus élevée raccourcit la longévité des rouleaux. Il est également dangereux d’échauffer subitement les rouleaux froids. On protège les rouleaux contre les rayons de chaleurs directs. On garde une distance minimum de 1mm entre les corps de chauffage et les rouleaux, on couvre les corps de chauffage. L’humidité d’air relative, la plus favorable se trouve autour de 65 %. On tamise toute lumière. Il faut notamment éviter la formation d’ozone par les rayons ultraviolet, donc la peinture des fenêtres avec une peinture protectrice rouge ou orange est nécessaire. Dans le dépôt des rouleaux il ne faut pas mettre en marche des appareils électriques, moteurs ou installations ayant une formation d’étincelles ou avec d’importants champs à haute tension. Faire réviser les installations à intervalles réguliers selon les règlementations du VDE. On éloigne les solvants, les carburants, lubrifiants, produits chimiques, acides ou produits de désinfection de votre dépôt de rouleaux. Les rouleaux doivent toujours reposer sur l’arbre et jamais sur le corps. Ne jamais les mettre en position verticale. Le meilleur appui est contre la caisse dans laquelle il a été fourni. On enveloppe le rouleau dans un papier lisse. On fait tourner le rouleau, si possible, chaque semaine de 180°, afin d’éviter qu’il se courbe.

Montage et démontage des rouleaux exprimeurs 

– Rouleau de contre pression
On ouvre d’abord la fente d’exprimage. On met la pression au détendeur à zéro. On démonte les boîtiers de protection, la protection des doigts et les traverses entre les compartiments. On soulève le rouleau à l’aide de la traverse transporteuse avec un chariot élévateur ou un palan. Le rouleau doit reposer dans des sangles larges, (largeur de sangle 1/5 de la largeur des rouleaux). Ainsi on empêche un glissement du rouleau en desserrant les points de rotation. On enlève ensuite les boulons des deux leviers de pression et deux aides doivent empêcher la chute latérale du rouleau pour éviter l’endommagement du revêtement caoutchouc, pouvant être causé par les tôles latérales de guidage du bain. Après l’enlèvement du rouleau, il faut procéder au démontage des deux supports de paliers. En montant le rouleau de rechange, il faut veiller notamment au montage des roulements à billes à rotule. Au montage des paliers à douilles de serrage, ce palier est fixé sur la douille à l’aide de l’écrou et d’une clef à crochet, faisant partie de la fourniture. A ce moment la tôle de sécurité ne devrait pas être mise en place afin d’éviter un endommagement de celle-ci. Le reste du montage est à réaliser dans l’ordre inverse du procédé de démontage.

– Rouleau exprimeur commande
Les opérations de démontage du rouleau exprimeur commandé ne se distinguent guère de celles décrites pour le démontage du rouleau contre pression. Le démontage du rouleau commandé est à effectuer seulement après démontage du rouleau de contre pression. Ensuite il faut enlever la chaîne de commande et le pignon du pivot de rouleau. ensuite on desserre les supports de paliers de la plaque fondamentale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CADRE DU STAGE
CHAP I : LES ROULEAUX UTILISES DANS LE DEPARTEMENT TIAF
I – GENERALITES SUR LES ROULEAUX EXPRIMEURS
1- Vocabulaire
2- Contrôle à la reception
3- Stockage
4- Montage et démontage des rouleaux exprimeurs
5- Rôles de l’exprimeurs
II- TYPE DE ROULEAUX UTILISES
1- Foulard à rouleau biconoque
2- Foulard type variflex
3- Exprimeur à rouleau massif cylindrique
4- Foulard type bicoflex
5- Foulard à rouleaux en S
III- RECTIFICATIONS DES ROULEAUX ET OPERATIONS SUR LES ROULEAUX
1- Outil de rectification
2- Rectification cylindrique
3- Rectification biconique
4- Opérations sur les rouleaux
IV- CARACTERISTIQUES DES ROULEAUX
1- Revêtement en caoutchouc mou
a) Silicone
b) Polyuréthanne
2- Caractéristiques du rouleau dur
Inox
3- Dureté
4- Diamètre
CHAP II- PROBLEMATIQUE
I- EMPREINTE , TAUX D’EMPORT AVEC PROCEDURE DE CALCUL
1- Empreinte
2- Taux d’emport et son procédure de calcul
II- PROBLEMES CONSTATES DURANT LE STAGE
1- Problème de roulements
2- Problème de pression
3- Problème de rouleau
III- PROBLEME CONDUISANT A L’UTILISATION D’UN BANC D’ESSAI
CADRE D’ETUDE
CHAP III : DIMENSIONNEMENT ET CONCEPTION DU BANC D’ESSAI
I- OBJECTIFS DU BANC D’ESSAI
II- LES ELEMENTS A DIMENSIONNER ET A DETERMINER
1- Moteur d’entraînement
2- Régulateur de vitesse
3- Les appareillages de commande
4- Les appareillages de protection
5- L’élément de serrage
III- DESCRIPTION
IV- MOTEUR ET VARIATEUR DE VITESSE
1- Moteur
2- Variateur de vitesse
Détermination des paramètres de fonctionnement du moteur
V- APPAREILLAGES ELECTRIQUES
1- Le contacteur
2- Le temporisateur électronique
3- Le sectionneur et le fusible
4- Le disjoncteur-moteur magneto-thermique
5- La section des câbles
VI- LES ACCESSOIRES PNEUMATIQUES
A- Dimensionnement du vérin
1- L’amortissement en fin de course
a) L’amortissement élastique(AE)
b) L’amortissement pneumatique réglable(AP)
c) L’amortissement hydraulique conventionnel(AHC)
d) L’amortissement hydraulique progressif(AHP)
2- Modélisation de la force développée par le vérin
3- Détermination de la charge dynamique et la vitesse maximale
B- Choix du distributeur
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *