L’influence des lobbies dans la politique suisse

Introduction à la politique suisse

Le Parlement est constitué de deux Chambres : le Conseil national et le Conseil des Etats. Le Conseil national compte 200 membres. Ces membres sont répartis entre les 26 cantons proportionnellement à la taille de leur population. C’est pourquoi, il est considéré comme la Chambre du peuple (Boillat & Arbex, 2015). Le Conseil des Etats quant à lui compte 46 membres. Les 26 cantons y sont représentés, car chaque canton doit élire deux représentants, à l’exception des 6 demi-cantons qui doivent en élire un seul (Boillat & Arbex, 2015). Les compétences de ces deux Chambres sont égales. En effet, tous les objets politiques doivent être soumis à l’examen et aux votes des deux Chambres qui se réunissent séparément lors des sessions parlementaires. Celles-ci ont lieu 4 fois par an (Boillat & Arbex, 2015). Les lobbies sont des réseaux de personnes créés pour promouvoir et défendre les intérêts privés d’un groupe en influençant des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir politique (Wikipedia, s.d.). Plus concrètement, ce sont des entreprises, associations ou divers groupes qui, grâce à un ou plusieurs parlementaires du Conseil national ou du Conseil des Etats, vont influencer les décisions politiques afin d’y trouver un bénéfice personnel.

Problème à résoudre 

Le client, Lobbywatch qui est une association suisse récoltant des données sur les parlementaires afin de démontrer l’importance des lobbies au sein de la politique suisse (Lobbywatch, 2017), désire obtenir un prototype visualisant l’influence des lobbies dans la politique suisse. Pour cela, l’étudiant désire croiser les informations du client avec les votes de chaque parlementaire qui sont disponibles sur le web service du Parlement fédéral. Ceci donnera au client des idées quant aux axes de développement ainsi que les types de visualisation possibles afin de les intégrer au sein de leur propre site internet www.lobbywatch.ch.

Les axes de développement suivants ont donc été pensés afin de représenter au mieux l’influence des lobbies :
1. Représenter la composition de chaque lobby et de chaque branche de lobbies
2. Représenter les résultats de chaque vote par lobby et par branche
3. Représenter la proportion de vote des parlementaires en accord ou en désaccord avec leurs lobbies et leur parti .

Le premier axe de développement démontre quel(le) lobby ou branche est le ou la plus important(e) au sein du Parlement suisse et donc potentiellement le ou la plus influent(e). Le second axe répond à l’intérêt de l’utilisateur de savoir comment un lobby ou une branche et les parlementaires membres de ces lobbies ou branches ont voté. Enfin, le dernier axe consiste à démontrer la proportion de votes des parlementaires votant en accord ou en désaccord avec leurs lobbies ou leur parti dans le but de savoir si un parlementaire est potentiellement plus influencé par son parti ou par ses lobbies.

Acquisition des données

Les données utilisées dans la réalisation de ce projet proviennent de deux sources différentes. La première source de données est le client Lobbywatch qui a fourni une copie de sa base de données comportant diverses informations. Les informations comprises dans cette base de données sont par exemple :
– La liste des lobbies existants avec la branche à laquelle ils appartiennent
– La liste des 321 parlementaires avec lesliens aux lobbies dont ils sont membres et leurs informations personnelles
– Diverses données utiles uniquement au développement de leur site internet comme la traduction française de leur site, les paramètres utilisateur, etc…

La seconde source de données est le web service du Parlement fédéral. On y trouve toutes les données rendues publiques par le Parlement comme :
– Des informations personnelles concernant les parlementaires
– Les affaires traitées au Parlement
– Les divers(es) départements et factions du Parlement
– Les votes de chaque parlementaire .

Ces données ont été fournies par Monsieur Florian Evéquoz qui à l’aide d’un programme codé en Python, a extrait les votes de chaque parlementaire allant du 31 novembre 2015 au 7 mars 2017.

Compréhension des données

Afin de pouvoir utiliser les données mises à disposition, l’étudiant a analysé table par table les données. En effet, il a effectué une requête SQL (SELECT * FROM nom_de_la_table) pour chaque table, retournant toutes les informations de chacune d’entre elles afin de mieux les comprendre.

Sélection des données utiles au développement

Après avoir compris les données, l’étudiant a listé, parmi les 67 tables mises à disposition, lesquelles lui sont utiles et lesquelles ne le sont pas dans le développement de sa solution. Les tables retenues par l’étudiant sont :
– Branche
– Interessengruppe
– Mv_parlamentarier
– Mv_interessebindung
– Mv_organisation
– Fraktion
– Partei
– Votes
– Lobbylinks .

Afin de mieux visualiser et comprendre la base de données, le modèle SQL de la base de données ainsi qu’un script de la structure de chaque table sont insérés dans la clé USB fournie avec le rapport. En effet, vu la complexité de la base de données, il est inutile d’imprimer le modèle SQL en version papier car il est illisible.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1. INTRODUCTION A LA POLITIQUE SUISSE
1.2. PROBLEME A RESOUDRE
1.3. ACQUISITION DES DONNEES
1.4. COMPREHENSION DES DONNEES
1.5. SELECTION DES DONNÉES UTILES AU DEVELOPPEMENT
1.6. PRESENTATION DES DONNEES FOURNIES PAR LOBBYWATCH
1.7. PRESENTATION DES DONNEES FOURNIES PAR MONSIEUR FLORIAN EVEQUOZ
1.8. PRESENTATION DES TABLES CREEES PAR L’ETUDIANT
2. ETAT DE L’ART
2.1. INTRODUCTION
2.2. 1ÈRE PARTIE : ETAT DE L’ART DES SOLUTIONS EXISTANTES
2.2.1. Cadre de l’analyse
2.2.2. Solutions analysées
2.2.3. Tableau récapitulatif
2.2.4. Conclusion de l’état de l’art des solutions existantes
2.3. 2ÈME PARTIE : ETAT DE L’ART DES OUTILS TECHNIQUES EXISTANTS
2.3.1. Cadre de l’analyse
2.3.2. Outils analysés
2.3.3. Conclusion de l’état de l’art des outils techniques existants
3. CHOIX METHODOLOGIQUES/TECHNOLOGIQUES
3.1. INTRODUCTION
3.2. 1ÈRE PARTIE : CHOIX DE LA METHODOLOGIE
3.3. 2ÈME PARTIE : CHOIX DES TECHNOLOGIES
3.4. 3ÈME PARTIE : CHOIX DE LA LIBRAIRIE DE VISUALISATION
3.4.1. Critères d’évaluation
3.4.2. Tableau d’évaluation
3.4.3. Choix de la librairie
4. SOLUTION DEVELOPPEE
4.1. INTRODUCTION
4.2. 1ÈRE PARTIE : REPRESENTER LA COMPOSITION DE CHAQUE LOBBY ET DE CHAQUE BRANCHE
4.3. 2ÈME PARTIE : REPRESENTER LES RESULTATS DE CHAQUE VOTE PAR LOBBY ET PAR BRANCHE
4.4. 3ÈME PARTIE : REPRESENTER LA PROPORTION DE VOTES DES PARLEMENTAIRES EN ACCORD OU EN DESACCORD AVEC LEURS LOBBIES ET LEUR PARTI
5. TESTS UTILISATEURS
5.1. DEROULEMENT DES INTERVIEWS
5.2. PRESENTATION DES PERSONNES INTERVIEWEES
5.3. CONCLUSION
6. PERSPECTIVES FUTURES
6.1. API UPDATE DES GRAPHIQUES COTES BACK-END
6.2. AMELIORATION DES REQUETES SQL ET MISE EN CACHE DES DONNEES
6.3. INFORMATIONS PLUS DETAILLEES
6.4. AUTRES AXES DE DEVELOPPEMENT
6.5. L’ERGONOMIE GENERALE DU SITE
7. CONCLUSION
8. REFERENCES
9. DECLARATION DE L’AUTEUR

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *