L’UTILISATION DE L’INTERNET DANS LE CADRE DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS

Les possibilités sur Internet

Internet offre plusieurs services tels :
• Le courrier électronique ou e-mail.
• Les forums de discussion.
• Le téléchargement ou copie de fichier d’un répertoire distant à un répertoire du disque dur de l’utilisateur.
• La consultation des pages Web.
D’autres possibilités offertes par Internet :
• Ecouter la radio.
• Voir une vidéo.
• Lire la presse.
• Conserver au clavier en direct.
• Jouer en direct.
• Téléphoner.
A part ces nombreuses possibilités, il est aussi une grande banque de donnée qui donne la possibilité de faire une recherche.

Internet – Outil de recherche

                  La présence des moteurs de recherche : des outils logiciels qui « passent leur temps » à consulter le réseau pour référencer et indexer automatiquement les serveurs et constituer des répertoires et de proposer des programmes de recherche thématiques, géographiques,… ; permettent de faire une recherche dans toutes les domaines à un temps record, ainsi l’Internet est devenu un nouvel outil de recherche. L’utilisation de l’Internet dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français : le cas de l’exposé au LTC Ampefiloha.
Outil de recherche – Définition Un outil de recherche est défini par l’Encyclopédie Microsoft Encarta 2004 ; comme « outil permettant de lancer une recherche(1) ». Une partie de l’Internet pour véhiculer des informations est le Web ou la Toile

Les compétences mises en œuvre

L’Exposé vise : la compétence orale.
Une compétence orale dite : « orale de socialisation » ou l’apprenant doit prendre en compte les autres et son environnement mais aussi « l’oral identitaire(2)» ou l’apprenant prend en considération : son corps, sa personnalité affective et sa personnalité intellectuelle. Et il suppose sur le plan chronologique un référentiel de compétence:
-en amont, la préparation de l’Exposé
-suivi de la présentation orale
-et à la fin, l’évaluation.
Qui dans l’ensemble demande aussi la maîtrise des compétences suivantes :
• Paralinguistique : les apprenants apprennent à utiliser, en fonction des réactions des interlocuteurs des ruptures dans l’infrastructure textuelle, dans la structure syntaxique, au niveau de prosodie, débit, intonation, gestes. Ils devront être attentifs sur les besoins réels de leurs interlocuteurs, à travers la compétence psychologique
• Psychologique : ils repèrent les émotions et identifient les sentiments et les valeurs de ses interlocuteurs pour orienter ses propos. Il faut que les élèves identifient le contexte.
• Pragmatique : cette compétence leur permet de répondre aux questions : à qui on s’adresse ? quand ? dans quel but ? dans quel cadre ? avec quel enjeux pour soi ?pour l’autre ? Bien cerné le contexte permet de discerner le type de discours à adopter.
• Discursive : la compétence discursive, c’est l’utilisation de discours approprié à la situation en respectant sa structure, ses rituels d’entrée, de clôture, de politesse et ses règles. Elle demande aussi en fonction de l’enjeu de la parole des différentes séquences
L’utilisation de l’Internet dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français : le cas de l’exposé au LTC Ampefiloha. textuelles : narratives, descriptive, injonctive et argumentative. Mais l’accès aux informations est primordial.
• Référentielle : les élèves acquièrent des techniques et des méthodes pour la consultation des sites, des fichiers ; pour la collecte et la sélection des informations et pour la mobilisation des informations. Elle repose essentiellement sur la compétence technique.
• Technique : dans laquelle, ils maîtrisent les différents auxiliaires. La compétence linguistique est transversale à toutes ces compétences.
• Linguistique : une compétence dans laquelle les élèves recourent à des opérateurs de connexion entre les segments de discours, des opérateurs de cohésion nominale et verbale. Où ils prennent en charge l’énonciation en utilisant la régie des voix annonciatrices et des expressions de modélisation. Cette compétence exige l’utilisation du lexique adapté à la situation, des procédés qui expriment une opinion personnelle, un souhait.

Traitement et Utilisation de l’information

              Dans cette sous partie, on trouve successivement un constat c’est-à-dire une interprétation des informations recueillies ; une hypothèse qui confirme notre proposition initiale et des décisions pour améliorer la préparation de l’exposé.
 Constat : Le travail de recherche qui précède normalement la présentation d’un exposé n’est pas pris en considération par les élèves ; il s’agit d’un travail de recherche au va vite : un groupe sur quatre seulement a exploité un maximum de documents plutôt de type écrit; un groupe (n° : 2) s’est contenté du dictionnaire dans le seul but de définir quelques mots clés. L’utilisation de l’Internet dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français : le cas de l’exposé au LTC Ampefiloha. Dans l’ensemble, soit ils ne disposent pas des documents adéquats à leurs sujets d’Exposé, soit ils ne savent pas mobiliser le peu qu’ils ont en leur possession, on peut donc noter une tendance à donner toutes les informations puisées dans les documents sans tenir compte du besoin réel de leurs interlocuteurs. Les groupes se sont contentés des documents écrits et même ces documents sont mal exploités. La manière d’exploiter la documentation a un impact sur la qualité de l’exposé : Un plan non élaborer car dans l’ensemble les groupes n’ont fait que copier le plan déjà établi dans les ouvrages. Au niveau de l’organisation des idées ; ils n’ont fait aucun effort du moment qu’ils ont lus et copiés les documents à leur disposition. Ce constat nous amène à appuyer notre hypothèse.
 Hypothèse : A la base, le problème de documentation est liée à la question : Ou chercher l’information ? Comment la sélectionner ? Les lycées sont dotés d’une bibliothèque et aussi d’un CDI, mais plusieurs questions se posent : ces équipements répondent-il à l’attente des apprenants ? Est -ce le travail de recherche qui répugne aux apprenants ? Les enseignants ont –ils omis d’enseigner la technique de recherche à leurs élèves? Face à un tel constat et à ce questionnement il nous a fallu trouver une solution pertinente.
 Décisions : Pour un meilleur apprentissage du français et de l’Exposé, nous avons pris la décision suivante : aider les élèves en leur donnant un outil méthodologique grâce auquel ils peuvent améliorer compétence et performance lors de la préparation et de la présentation de l’exposé. Mais en mettant particulièrement l’accent sur la phase préalable de préparation. En un mot, « recourir à d’autres supports jugés pertinents par les enseignants reste possible et même conseillé (1)». Nous insistons donc sur notre hypothèse selon laquelle l’introduction de l’Internet dans le cadre de l’enseignement/apprentissage donnera un nouveau souffle au travail de recherche lors d’un exposé. Au vu de ces résultats, nous nous sommes posés la question de savoir quels sont les outils pédagogiques et méthodologiques mobilisés par les enseignants au sein du LTC. D’où les enquêtes auprès de ces acteurs.

Impact culturel

                 L’Internet favorise la communication culturelle, une compétence à « mettre très vite en question les représentations qu’on se fait d’autrui : disposé à reconnaître un droit à l’erreur à ses partenaires lorsqu’’ils mettent leurs présentations à l’épreuve(1) » Les apprenants à travers l’Internet apprennent, en étant conscient que l’Internet est le produit d’une autre culture, à manifester le phénomène d’intégration c’est à dire ils acceptent les différences, les assument sans renoncer à sa culture maternelle. Ils apprennent à établir des contacts qui dépassent le simple souci de la survie matérielle et sociale. Le message culturel, véhiculé sur l’Internet risque selon les normes et les valeurs transmises de susciter des réactions négatives. Pourtant la communication culturelle est atteinte si l’individu perçoit en l’Internet un outil pour une meilleure maîtrise de son environnement culturel tout en restant le moyen par excellence de s’ouvrir aux autres cultures. Ce phénomène d’intégration demande de la part des élèves de développer une réflexion personnelle et de défendre ses opinions personnelles

SUGGESTIONS

              Les quelques suggestions données ici peuvent aider les enseignants et les apprenants pour une meilleure utilisation de l’Internet. Sur le plan matériel : il est essentiel si le budget le permet ou si les possibilités comme le sponsoring, le tutorat peuvent être motivés de doter le lycée d’ordinateur connecté à Internet. Sur le plan pédagogique : choisir l’accès à Internet par rapport : aux objectifs pédagogiques, du niveau des élèves, des recherches à effectuer. Le mieux c’est « l’accès limité et contrôlé » : un encadrement strict ou on fournit la liste des adresses des sites à consulter. Ou « l’accès surveillé » : ce qui demande de prévenir les élèves que l’on peut toujours vérifier et contrôler les sites et pages consultés ; le but c’est d’éviter les égarements dans les sites « dangereuses ». Sur le plan technique : maîtriser toutes les techniques pas seulement la technique de base. Sur le plan de la santé : prévenir les élèves des dangers de l’ordinateur sur la santé, quelques précautions sont utiles telles : laver les mains après chaque connexion, mettre des filtres sur les écrans pour protéger les yeux et les autres organes du rayon infra rouge.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : LES REFERENCES THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES
I.1.L’INTERNET 
I.1.1.Généralités
I.1.1.1 Définitions
I.1.1.2. Les possibilités sur Internet
I.1.2.Internet outil de recherche
I.1.2.1.Outil de recherche définition
I.1.2.2.Le Web ou la Toile
I.1.2.3.Les conditions pour accéder à Internet
I.2.LE SAVOIR FAIRE : EXPOSE
I.2.1.Place de l’Exposé
I.2.2.Savoir faire Exposé Objectifs
I.2.3.Les compétences mises en œuvre
I.2.4.Le mode de communication pédagogique
I.3.L’ETFP
I.3.1.L’objectif de la recherche
I.3.2.L’ETFP et l’enseignement/apprentissage du français
I.3.3.L’ETFP et le savoir faire Exposé
I.4. OBJET DE RECHERCHE
I.4.1.Le contexte culturel
I.4.2.Les acteurs sociaux
I.4.3.Les objets
I.5. LES APPORTS DE L’INTERNET DANS LA PRATIQUE DE L’EXPOSE
I.5.1.Les avantages des informations sur le Web
I.6.LES OUTILS D’INVESTIGATION 
I.6.1.Les cadres spatiaux
I.6.2.Le facteur nombre
I.6.3.L’observation
I.6.4.Les enquêtes
I.6.4.1.Cadre scolaire
I.6.4.2.Cadre extra scolaire
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ACTUELLES : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
II.1.LE VOLET SCOLAIRE
II.1.1.L’observation
II.1.1.1.Construction du fait observé
II.1.1.2.Champ de l’observation
II.1.1.3.Recueil des informations
II.1.1.4.Traitement et utilisation des informations
II.1.2.Les enquêtes
II.1.2.1.Le public enseignant
II.1.2.2.le public apprenant
II.2. LE VOLET EXTRA SCOLAIRE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Troisième partie : L’EXPERIMENTATION ET SON IMPACT
III.1.PARAMETRE DE L’EXPERIMENTATION
III.1.1.Profil des sujets
III.1.1.1.Choix du groupe
III.1.1.2.groupe restreint:
III.1.2.Le référentiel de compétences et l’évaluation
III.2.PROPOSITION D’UNE FICHE PEDAGOGIQUE SUR L’UTILISATION DE L’INTERNET DANS LE CAS DE L’EXPOSE
III.3.IMPACT DE L’EXPERIMENTATIONSUR LES APPRENANTS
III.3.1.Impact culturelle
III.3.2.Impact pédagogique
III.3.3.Impact relationnel
COMMENTAIRES
LACUNES
SUGGESTIONS
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Questionnaire enseignants
Résultat des enquêtes réalisées auprès des professeurs de français au LTC
Questionnaire apprenants
Résultat des enquêtes réalisées auprès des apprenants
Enquête auprès des internautes
Résultat des enquêtes menées auprès des internautes
Quelques mots clés autour de l’Internet
Comment naviguer sur le Web
Comment citer les références sur l’Internet
Stratégies de lecture
Exemple des différentes démarches suivies lors de la préparation de l’exposé

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *