Présentation de l’expérience mise en œuvre pour améliorer le climat de classe

Mon année de stage en tant que professeure des écoles se déroule dans une classe de CM1 de l’école Emile Levassor, dans le 13ème arrondissement de Paris. La classe est composée de vingt-cinq élèves, dont deux élèves allophones qui relèvent des enseignements d’UPE2A et s’incluent progressivement dans la classe au cours de l’année. Les apprentissages se déroulent donc alternativement avec vingt-trois et vingt-cinq élèves. L’école est localisée en secteur REP, les critères menant à ce classement sont essentiellement liés à la multiculturalité. Beaucoup d’élèves vivent dans un cadre non francophone et certains sont arrivés en France récemment. En dehors des deux élèves en UPE2A, deux autres élèves étaient en classe CLIN l’an passé.

Mon année de stage en tant que professeure des écoles se déroule dans une classe de CM1 de l’école Emile Levassor, dans le 13ème arrondissement de Paris. La classe est composée de vingt-cinq élèves, dont deux élèves allophones qui relèvent des enseignements d’UPE2A et s’incluent progressivement dans la classe au cours de l’année. Les apprentissages se déroulent donc alternativement avec vingt-trois et vingt-cinq élèves. L’école est localisée en secteur REP, les critères menant à ce classement sont essentiellement liés à la multiculturalité. Beaucoup d’élèves vivent dans un cadre non francophone et certains sont arrivés en France récemment. En dehors des deux élèves en UPE2A, deux autres élèves étaient en classe CLIN l’an passé.

Dès la première période nous avons pris, en accord avec mon binôme, des mesures pour contrer ces difficultés. Tout d’abord nous avons organisé la programmation en Enseignement Moral et Civique (EMC) de sorte que les droits, les devoirs, les règles mais aussi les compétences psychosociales soient travaillées dès le début d’année par des méthodes classiques telles que les échanges, l’établissement d’une charte, des discussions autour de textes. En période 2, nous avons modifié la programmation initialement prévue pour accélérer la mise en œuvre des thématiques liées à la fraternité, aux différences et au vivre-ensemble, principalement au travers de l’album « 7 milliards de visages » dans un premier temps. En parallèle, nous avons mis en place des outils pour essayer d’améliorer la discipline, comme un système de points selon le comportement en classe et un thermomètre coloré signalant au quotidien la dégradation de l’environnement de travail. Aucun résultat significatif n’a été observé suite à ces mesures.

Les fondements scientifiques à l’origine de l’expérience

Le vivre-ensemble, clé de voûte pour prévenir la violence et améliorer le climat scolaire

Dans la classe, il a été observé une tension croissante entre les différents acteurs, élèves et professeurs, mais surtout entre les élèves. En effet si les problèmes de discipline ont été plutôt constants depuis septembre, ce sont surtout les conflits entre élèves qui ont suivi une courbe de progression exponentielle lors du premier trimestre. Or gérer ces problèmes et notamment installer une forme de discipline constitue une étape normale de la vie de classe des premiers mois mais la tension est censée s’apaiser grâce aux dispositifs mis en œuvre afin de laisser plus de place aux apprentissages durant le reste de l’année. En effet la multiplicité des conflits de toutes sortes, entre élèves, avec le professeur ou la communauté éducative, nuit au climat scolaire et aux apprentissages. Avant toute chose, il est nécessaire de définir le conflit afin de mieux comprendre son rôle, ses différents aspects et de mieux savoir comment agir dessus et dans quel cadre.

Conflit ou violence dans la classe à l’origine d’un mauvais climat ?

Historiquement, le conflit revêt une connotation « négative, il est considéré comme un dérèglement » . Cela tient de son origine du bas latin « conflictus » qui signifie «lutte, combat », du latin classique « confligere », qui signifie « lutter » . Aujourd’hui, une définition plus étendue du conflit est la suivante : « opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts » et au fil des études dédiées à ce sujet, les professionnels ont commencé à le considérer comme « constitutif et créateur du sujet, de son identité, source de développement » . En pédagogie, les professionnels soutenant le modèle socioconstructiviste utilisent d’ailleurs le conflit sociocognitif comme outil de construction des apprentissages. Les conflits peuvent être classés selon qu’ils mettent en jeu une ou plusieurs personnes, un ou plusieurs groupes.

Les enjeux ont ainsi évolué vers une gestion non-violente des conflits et une prévention ne visant non pas à éradiquer le conflit, de plus en plus considéré comme normal voire essentiel, mais à le limiter et l’encadrer par une meilleure prévention, afin d’éviter que le conflit ne se transforme en violence, plus problématique. Il est en effet important de distinguer le conflit de la violence. Ce dernier concept est difficile à définir dans la mesure où « il n’y a pas une mais des violences » . La prise en compte et la définition des violences à l’école ont elles aussi fortement évolué, de la violence de l’école sur l’élève dans les années 1980 à la violence de l’élève sur l’école dans les années 1990. Aujourd’hui, « la violence à l’école s’actualise dans le quotidien scolaire en prenant la forme de microviolences » , de différents types et tournés à la fois entre les élèves ou versle professeur ou l’institution. « Ces incidents révèlent un quotidien scolaire exposé à d’innombrables écarts de conduite, du bavardage en classe à la bagarre de cour de récréation, du refus de travailler aux insultes, de l’absentéisme au tabassage » .

Bilan et intégration de ces éléments à l’expérience menée en classe :
Ce n’est pas tant la prévention des conflits mais la prévention de leur caractère répété et de leur évolution vers une violence quotidienne qui pose problème dans la classe. Elle engendre mal-être et apprentissages ralentis, et aboutit à la constance d’un mauvais climat de classe.

Interdépendance entre prévention de la violence et climat scolaire

Le climat scolaire, pour le bien-être et la réussite de tous

Le climat scolaire se présente comme une notion complexe de part la multiplicité de ses facteurs. Le School Climate Center le définit comme suit : Le climat scolaire renvoie à la qualité et au style de vie à l’école. Le climat scolaire repose sur les modèles qu’ont les personnes de leur expérience de vie à l’école. Il reflète les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école.

La conceptualisation du climat scolaire comme vecteur d’une réussite scolaire est due à la réalisation de « deux enquêtes d’ampleur nationale conduites par l’Observatoire international de la violence à l’école en 2010 et par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale) en 2011 » , qui ont menées à la réalisation d’un rapport sur le climat scolaire en 2012. Le choix des auteurs de ces enquêtes montre bien le lien étroit existant entre la prévention de la violence, le climat scolaire et la réussite scolaire.

En continuité, l’un des objectifs de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 est « d’améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité » .

L’idée sous-tendant cet axe est qu’un « climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer de bonnes conditions de travail et le bien-être et l’épanouissement des élèves. » . Selon les recherches scientifiques, un climat scolaire positif permet :
• L’amélioration des résultats scolaires
• L’amélioration du bien-être des élèves et des adultes
• La diminution notable du harcèlement
• La diminution des problèmes de discipline
• La diminution des inégalités scolaires
• Une plus grande stabilité des équipes
• Une baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire .

Construire le vivre-ensemble pour agir sur le climat scolaire

Le guide « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire » réalisé par le Ministère de l’Education Nationale présente sept facteurs déterminants sur lesquels agir afin d’améliorer le climat scolaire :
• Agir sur la dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la
classe
• Adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
• Agir sur la justice scolaire, avec un cadre et des règles explicites et explicitées
• Prévenir les violences et le harcèlement
• Privilégier la coéducation avec les familles
• Interagir en contexte : le lien avec les partenaires
• Agir sur la qualité de vie à l’école : le temps et l’espace .

Canopé résumé l’ensemble de ces recommandations en faveur du climat scolaire par le fait « d’agir sur les différents éléments structurels et contextuels pour construire le bien vivre ensemble, le bien-être des élèves et de l’ensemble des personnels dans l’école » .

Bilan et intégration de ces éléments à l’expérience menée en classe :
Le climat de classe est une composante du climat scolaire, mais concerne plus particulièrement ce qui se joue au sein de la classe. L’action en faveur du climat scolaire, qui revêt différentes formes, a été conçue comme un outil de prévention contre les problèmes de violence, d’inégalités et pour améliorer les résultats scolaires. Un cercle vertueux peut se former, mêlant action sur le climat pour prévenir la violence et action sur la violence pour améliorer le climat. La clé de voûte permettant d’intervenir directement sur les deux est le développement du vivre-ensemble, indispensable au bien-être de tous au sein de l’école et de la classe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Les fondements scientifiques à l’origine de l’expérience
1.1. Le vivre-ensemble, clé de voûte pour prévenir la violence et améliorer le climat scolaire
1.1.1. Conflit ou violence dans la classe à l’origine d’un mauvais climat ?
1.1.2. Interdépendance entre prévention de la violence et climat scolaire
1.2. Développer les compétences psychosociales à l’école pour améliorer le climat de classe
1.2.1. Les compétences psychosociales, vectrices du vivre-ensemble
1.2.2. Définition des compétences psychosociales (CPS)
1.2.3. Les compétences psychosociales dans le programme
1.3. Travailler les compétences psychosociales nécessaires au vivre-ensemble par le jeu
1.3.1. Définition du jeu
1.3.2. Utiliser le jeu à l’école
1.3.3. Quels types de jeux utiliser en classe ?
1.3.4. Travailler les compétences psychosociales par le jeu en Enseignement Moral et Civique
2. Présentation de l’expérience mise en œuvre pour améliorer le climat de classe
2.1. L’utilisation de jeux en Enseignement Moral et Civique (EMC)
2.1.1. Une expérience pleinement intégrée à la programmation
2.1.2. Des séquences sur le vivre-ensemble censées améliorer les relations interpersonnelles
2.1.3. Présentation des jeux utilisés et déroulement
2.2. Les indicateurs utilisés pour mesurer l’évolution du climat de classe
2.2.1. Le point de vue de l’élève : sondage sur le climat de classe
2.2.2. Le point de vue du professeur : le thermomètre de classe
2.2.3. Un point de vue plus objectif : le recensement des conflits
3. Analyse de l’expérience en classe : relevé des indicateurs et analyse de l’évolution
3.1. Le sondage, indicateur de la mauvaise entente persistante entre élèves mais d’un bien-être
individuel augmenté
3.2. Le thermomètre, témoin de l’effet de la fréquence des jeux
3.3. Un point de vue plus objectif : le recensement des conflits
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *