Projet de creation d’une ecole de boulangerie et de patisserie

De nos jours, le monde est devenu plus restreint et donc les flux internationaux plus intenses. C’est ainsi qu’est apparue LA MONDIALISATION qui touche actuellement presque tous les domaines telles que l’économie, la politique, la société et même l’éducation et bien tant d’autres domaines. A Madagascar les entreprises ont pu bénéficier d’un transfert de technique et de technologie de pointe pour les unes et un transfert de gestion pour les autres. Les mécanismes de perception des corps humains représentent l’outil essentiel d’adaptation de l’individu au monde qui l’entoure.

Le développement de la formation professionnelle et technique s’inscrit dans le cadre de la réduction de la pauvreté au niveau du secteur de l’éducation. C’est ainsi que ce sous-secteur met en place actuellement un système de formation orienté vers la demande et répondre aux besoins à court, moyen et long terme du monde du travail. Ceci tout en tenant compte des perspectives de développement de l’économie, au niveau national, et particulièrement au niveau régional, puisque la région étant la base d’opérationnalisation de toute action de développement. Et pourquoi dans le secteur de l’agroalimentaire, la raison est très flagrante au niveau du capital humain qui est en manque de qualification dans le métier de bouche plus précisément le domaine de la BOULANGERIE et PATISSERIE et une autre raison qui nous a pousser à constituer ce projet c’est qu’il n’existe pas encore d’école spécialisé dans ces deux domaines. Ce sont ces deux raisons majeures qui nous influencer le plus à choisir comme thème « LE PROJET DE CREATION D’UNE ECOLE DE BOULANGERIE ET DE PATISSERIE AU SEIN DU GROUPE PREY ». Au sein du groupe PREY parce qu’elle sera une autre filiale du groupe et il y aura un lien avec MOUF’REY qui s’est spécialisé dans la boulangerie industrielle.

Dans ce contexte les nouvelles orientations générales de la formation professionnelle et technique énoncent ainsi :
➤ Former aux métiers à pourvoir dans les différentes branches d’activité économique.
➤ Former visant à la création de nouveaux services ou favorisant la création de travail indépendant (entreprenariat).
➤ Former accompagnant les projets et programmes de développement de la région et concernant une branche économique intéressant le projet ou le programme.

PRESENTATION DU PROJET 

Le projet est une réalisation unique, limité dans le temps et dans l’espace comportant un ensemble de taches cohérentes et liées, utilisant des ressources humaines, matérielles et financières afin d’atteindre un but fixé tout en respectant les contraintes temps/ coût /qualité. En principe un projet n’est pas une simple idée jetée en l’air, mais suppose d’être décrit et planifié. L’étude d’identification du projet correspond à la première maturation du projet, on y fait l’analyse des besoins ou du marché, le diagnostic d’une situation qui pose le ou les problèmes dominants ainsi que les facteurs limitants. Les études théoriques et les recherches que nous avons effectuées nous ont aidé à établir ce dossier de projet de création d’une école de formation en boulangerie et pâtisserie dans la région d’Analamanga que nous allons dénommer « Ecole Nationale de Boulangerie et de Pâtisserie ENBP ».

DESCRIPTION DU PROJET

S’inscrivant dans un contexte de promotion et de dynamisation du secteur agroalimentaire, la création d’une école de formation des jeunes à Madagascar contribuera à apporter des compétences aux entreprises oeuvrant dans le domaine. En l’occurrence, le projet est orienté vers la boulangerie/pâtisserie dans la mesure où les métiers de la bouche en général requièrent davantage de personnel qualifié. Les compétences font défaut, en particulier pour les professionnels qui sont soucieux d’offrir aux consommateurs de bons produits.

Evolution de la formation technique et professionnelle

Les enseignements techniques et professionnels étaient dispensés à Madagascar tout d’abord au sein d’un système d’Atelier qui est l’Atelier d’Art Appliqué Malagasy AAAM se trouvant à Andafiavaratra et Ampasampito en 1925 et celui de Mahamasinana en 1966 les étudiants pouvaient préparer un diplôme de CAP (capacité professionnelle),ou , pendant quatre années de formation, le Diplôme de Fin d’Etudes de l’AAAM ( DFEAAAM) il s’agit aussi de l’Atelier Scolaire qui était une école officielle du premier degré(niveau 7ème)mise en place le 03 mars 1928 et délivrant au bout de deux années de formation, le Diplôme de Fin d’Etudes de l’Atelier Scolaire (DFEAS) .

En 1958, création d’Ecole du Génie Civil EGC ainsi que l’Ecole de Commerce EC d’Antananarivo ces deux écoles formaient des employés qualifiés, des techniciens ainsi que des cadres pour les services publics ou les entreprises privées. En même temps vers 1958, les collèges techniques se développaient :
– le Collège Technique Industriel de Madagascar CTI
– le Collège Professionnel Féminin CPF ainsi que le Collège Professionnel Masculin CPM
– le Collège Technique Ecole des Arts et Techniques CT-EAT
– le Collège Technique Féminin CFT .

Les lycées Techniques étaient crées le 05 avril 1976 dans toutes les provinces, le recrutement des élèves se faisait au niveau fin de la classe de 4ème et au bout de 4 années de formation, les élèves pouvaient prétendre au Brevet Technique BT. Un nouveau régime apparaissait à partir de l’année 1992 avec la création et l’organisation des Groupement d’Etablissement d’Enseignements Techniques et Professionnels GEETP. Tous les ateliers scolaires ainsi que les centres de formation Professionnelle du niveau I (classe de 7ème) étaient transformés en Centre de Formation Professionnelle tandis que les collèges techniques, lycées techniques, centre de formation de niveau II en lycée technique et professionnel Lycées Technique Professionnelle ou LTP. En 1994 au sein des Lycées Techniques Professionnelles, les élèves titulaires du BEPC étaient recrutés à l’issu d’un test psychotechnique. Deux types de formations étaient dispensés :
− La Formation Professionnelle Initiale FPI
− La Formation Technologique Générale FTG .

Pour la Formation Professionnelle Initiale, les diplômes délivrés étaient :
– Le BEP sanctionnant deux années de formation
– Le Bac Professionnel sanctionnant deux années de formation après BEP .

Pour la Formation Technologique Générale, sanctionnant par le Baccalauréat technologique après trois années de formation dans les Lycées Techniques Professionnelles. Les Formations Professionnelles Qualifiantes étaient organisées suivant les demandes des apprenants à titre expérimental. L’analyse du Plan Régional de Développement ou PRD, l’utilisation des données existantes ainsi que la rencontre avec les opérateurs économiques, les membres de la société civile, les techniciens des services déconcentrés, les élus et autorités ont fait ressortir les branches d’activité économique prioritaires de la région nécessitant des formations: le premier concerné est le secteur Agroalimentaire /Agriculture .De ce fait il s’agit de développer des formations dans ses secteurs, spécialité ou des formations à des métiers ou à des techniques concernant ses branches économiques .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Situation géographique et socio-économique
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché visé
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Stratégie et politique marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE LA FORMATION
Section 1 : Identification des ressources
Section 2 : Spécificité de la formation
CHAPITRE II : CAPACITE ANNUELLE D’ACCEUIL DE L’ETABLISSEMENT
Section 1 : Fréquence annuelle de la formation
Section 2 : Calendrier annuel de la formation
Section 3 : Effectifs envisagés
CHAPITRE III : ETUDES ORGANISATIONNELLES
Section 1 : Structure adapté à l’établissement
Section 2 : organisation générale
Section 3 : Chronogramme de l’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : coûts des investissements
Section 2 : les amortissements
Section 3 : plan de financement
Section 4 : tableau de remboursement des dettes
Section 5 : les comptes de gestion
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
Section 1 : les comptes de résultas prévisionnels
Section 2 : le plan de trésorerie
Section 3 : les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : évaluation économique
Section 2 : évaluation financière
Section 3 : évaluation sociale
CADRE LOGIQUE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *