Caractérisations morphométriques du capitaine gueule longue ou Romanjia (Lethrinus microdon : Valencienne, 1830)

Biologie de l’espèce (caractéristique générale)

               Lethrinus microdon est une espèce appartenant à la famille des Lethrinidés. Il présente un corps relativement allongé. La longueur standard fait 2,9 à 3,4 fois de la hauteur du corps et 2,6 à 3 fois la longueur de la tête. Cette espèce a une ressemblance tapante avec Lethrinus olivaceus sauf que son museau est plus court et le profil de la tête est plus droit (CARPENTER et ALLEN, 1989 ; LIESKE et MYERS, 1994). Sa robe expose plusieurs variantes de couleur : gris bleuâtre, brune voire marbréverdâtre, mais souvent plus claire sur la partie ventrale, et parsemée de patches sombres irrégulières sur les côtés. Parfois, trois stries foncées, qui rayonnent, partent de l’œil et s’étend vers la narine. Il peut adopter un système de camouflage, semblable aux tenues militaires. Les nageoires sont pâles voire orangées. L. microdon a un corps couvert de grosses écailles en rangées bien visibles qui se répandent sur les lignes latérales et sur le pédoncule caudal du poisson (Cf. annexe n°1) (VILCINSKAS, 2007 ; TAQUET et DIRINGER, 2007 ; RANDRIAMIARISOA et ANDRIANTSOA, 2013 ; FISHBASE, 2014). Cette espèce est caractérisée par un museau charnu modérément long, d’où son nom vernaculaire (gueule longue). Sa bouche est ornée de membranes buccales orange et ses mâchoires portent une série de petites dents (empereur tidents). La partie dorsale est légèrement concave et dispose d’une nageoire dorsale continue, composée de dix épines dorsales dont la plus longue se situe entre la troisième et la quatrième ainsi que neuf rayons mous dorsaux. La partie antérieure est dotée d’une nageoire anale qui constitue trois épines anales, et huit rayons mous anaux dont le premier étant généralement le plus long. Les nageoires paires se trouvent sur la partie pectorale et pelvienne (Tableau n°1) (CARPENTER et ALLEN, 1989 ; RANDRIAMIARISOA et ANDRIANTSOA, 2013 ; FISHBASE, 2014). Le foie est composé de 2 lobes triangulaires très pointues et très longues. Le foie gauche occupe toute la longueur de la cavité abdominale. L’estomac est généralement court et cylindrique. Il dispose d’une branche montante très courte qui n’a que trois petits coecums(CUVIER et VALANCIENNE, 1830)

Comportement de l’espèce

               Lethrinus microdon est un animal inoffensif. Ce spécimen n’est pas très farouche, il est plutôt curieux et s’approche même des visiteurs (plongeurs) avant de partir en quête de nourriture. Animal rusé, en cas de pêche, il est capable de se défendre et ne facilite guère sa capture. C’est un adversaire nerveux et combatif (TAQUET et DIRINGER, 2007).

Cycle biologique et reproduction

                 De la famille des Lethrinidés, l’espérance de vie des capitaines est assez remarquable par rapport aux autres pour des poissons. Elle peut atteindre et surpasse même, 20 ans. Cette longévité est liée au fait d’être « hermaphrodites protogynes », un individu naît femelle, puis devient mâle au cours de son existence. La majorité de ces espèces parvient à maturité au tiers ou avoisinant la moitié de leur espérance de vie. Ce sont des espèces qui ne présentent pas de dimorphisme sexuel (aucune différence entre le mâle et la femelle) (TAQUET et DIRINGER, 2007 ; MANACH et JUNCKER, 2012) Lors de la période de frai, les poissons remontent vers les eaux moins profondes. Il y a rassemblement des reproducteurs à la nouvelle lune ou à la pleine lune. Les femelles pondent leurs œufs la plupart de l’année, pendant les cinq premiers jours du mois lunaire, près du bord de récifs. Ainsi, chaque femelle peut pondre plusieurs milliers d’œufs, qui sont fécondés par émissions spermatiques des poissons mâles (HAMILTON, 2005). Les œufs fécondés éclosent au bout d’un ou deux jours et donne naissance aux larves (stades larvaires) qui adoptent une vie pélagique en se nourrissant du phytoplancton puis ensuite du zooplancton pendant un mois. Certains nagent jusqu’à leur installation. Pourtant, moins de 1‰ de larves et post larves survit et parvient au stade juvénile au niveau des récifs. Ainsi, moins de 1% des juvéniles atteint la maturité (LIESKE et MYERS, 1994 ; HAMILTON, 2005).

Exportation

              La société SOPEMO possède un principal client cible pour l’exportation des produits halieutique sauvage de Madagascar qui n’est que la compagnie « Gel-Pêche ». Cette dernière dispose plusieurs sociétés annexes dans de nombreux pays qui vont assurer la vente et la distribution de ces produits. C’est une compagnie qui gère non seulement la vente des produits tropicaux dans son pays (consommateur direct) mais aussi la distribution vers des autres pays européens et/ou non européens (Asiatique, autres). Cependant, la distribution se fait vers les grandes ou moyennes surfaces qui assurent l’écoulement de ces produits vers les consommateurs. Elle opère aussi son exportation, une vente directe, vers la Réunion, où résident des sociétés distributeurs agréées (vente des poissons). Ces dernières effectuent la vente vers les consommateurs. L’expédition de ces colis est assurée par les compagnies aériennes : Air Madagascar, Air Austral et Air France, en cargo. Ces compagnies disposent chacune leur propre étiquette caractéristique du cargo (RAOELINARISATA, 1998).

Test de corrélation

                Le test de corrélation consiste à repérer la liaison qui existe entre les variables quantitatives ainsi que de tester la liaison linéaire entre elles. Il mesure la dépendance de certaines variables par rapport aux autres. Ainsi, on obtient un coefficient de corrélation noté « r ». Il prend toujours une valeur comprise entre -1 et +1. Une valeur positive de r désigne que les variables varient dans le même sens tandis qu’une valeur négative de r signifie que les variables varient dans le sens opposé. Plus la valeur de |r| est proche de 1, plus la corrélation est forte, plus elle s’est éloignée de 1 plus la corrélation s’affaiblie. L’interprétation de la corrélation se résume comme suit :
– Si |r| > 0,8 : la corrélation est forte, cela indique une forte influence d’une variable par rapport à l’autre ;
– Si 0,5 < |r| < 0,8 : la corrélation est moyenne, ce qui relate un changement d’une variable moyennement influencée par le changement d’une autre ;
– Si |r| < 0,5 : la corrélation est faible, signifie que la variation des variables influent peu la variation des autres variables.
Pourtant, sa valeur absolue (|r|) ne peut être égale à 1 que si tous les points observés se trouvent sur une même droite non parallèle aux axes de coordonnées (TOMASSONE, 1989 ; MOUCHIROUD, 2002 ; RAKOTOMALALA, 2012 ; RAKOTOMALA, 2015)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
I. PRESENTATION DE L’ESPECE
I.1. Taxonomie
I.2. Biologie de l’espèce (caractéristique générale)
I.3. Ecologie de l’espèce
I.4. Comportement de l’espèce
I.5. Régime alimentaire
I.6. Cycle biologique et reproduction
I.7. Utilisation humaine
I.8. Importance commerciale
II. La société d’étude : « SOPEMO »
II.1. Présentation
II.2. Statut juridique
II.3. Infrastructure
II.4. Activités de la société
II.5. Commercialisation
II.6. Qualité
II.7. Technique de pêche
II.8. Zones de pêche
II.9. Exigence de l’Union Européenne
MATERIELS ET METHODES
I. MATERIELS 
I.1. Matériels biologiques
I.2. Ressources humaines
I.3. Matériels de mesures
I.4. Matériels de traitement statistique
II. METHODES
II.1. Constitution de la base de données
II.2. Traitement des données
II.3. Synthèse méthodologique
RESULTATS
I. Caractéristique générale de Lethrinus microdon
I.1. Description de la population
I.2. Structure pondérale
II. Etude typologique de la population
II.1. Corrélation entre les variables morphométriques
II.2. Typologie de la population
II.3. Etat de croissance
III. Facteur d’adaptation
IV. Structure de la population
IV.1. Format corporel
DISCUSSIONS
I. Caractéristique générale
II. Interrelations des paramètres morphométriques
III. Groupes typologiques
IV. Etude allométrique
IV.1. Etude allométrique de la population
IV.2. Etude allométrique des groupes typologiques
V. Facteur de condition relative
VI. Structure de la population et format corporel
VI.1. Structure de la taille
VI.2. Indice de profil
VI.3. Indice de section
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *