L’IMPACT DU COMPORTEMENT DANS LA GESTION D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Les obligations du gestionnaire d’école

La mise en œuvre de la politique éducationnelle : En tant que représentant du Ministère, « le Chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre de la politique éducationnelle du Ministère de l’Education Nationale »5
Obligation de résultat Le fait d’exercer son service au sein des affaires publiques incombe au directeur l’assujettissement aux principes de la fonction publique. A cet effet, le directeur chargé d’assurer la marche du service public est responsable à l’égard de ses supérieurs hiérarchiques, de l’exécution des ordres qu’il a donné à ses subordonnés ainsi que de l’autorité qui lui a été confie. « Il a l’obligation de rendre compte à son supérieur hiérarchique de l’exécution des missions qui lui sont confiées et le cas échéant des raisons qui n’ont pas permis leur exécution »6
Obligation de respecter les droits : En vertu de l’article 23 de la constitution malagasy « tout enfant a droit à l’instruction et à l’éducation », a cet égard, l’Etat s’engage à prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer le développement intellectuel de tout individu. Il assure son libre épanouissement et organise un enseignement public, gratuit et accessible à tous. Toujours dans cette loi fondamentale, « l’enseignement primaire est obligatoire »

La production des élèves

                En raison de la multiplicité des apprenants, lors de toutes les séances observées (mille sept cent vingt six élèves), nous avons limité notre recherche sur l’impact de la gestion d’établissement au niveau des enfants en séance d’apprentissage par le biais de la qualité de la production. Celle-ci peut être des exercices sur cahier ou sur ardoise pu par des activités orales. (Voir photocopie en annexe). Cette opération nous a permis de détecter les activités des enseignants, et l’aide apporté par le chef d’établissement à des subordonnées. Ces photos en annexes montrent que certains enseignants doivent faire l’objet d’une formation sur mesure en pédagogie, en didactique. Ce cas touche 45 sur 55 enseignants visités en particulier les maîtres FRAM. Pourtant, les problèmes relatifs à la didactique et à la pédagogie sont susceptibles de résolutions en conseils des maîtres organisés par le directeur lui-même. Faute de quoi ou de connaissances suffisantes en la matière, au niveau du directeur ou des collègues, les instituteurs en difficultés recommencent les mêmes erreurs à chaque leçon et les élèves en deviennent les victimes. Somme toute, la descente sur terrain est une occasion de constater de visa les indices révélant la de problème de gestion perpètre par le directeur. Notons par ailleurs que lors de ces observations, on n’a pas manqué de faire un entretien soit avec les personnels des écoles soit avec d’autres personnes susceptibles de nous fournir des renseignements.

L’absence de politique de carrière relative à l’ancienneté

               En la situation actuelle, aucune règle claire ne détermine le recrutement au poste du directeur. Cette situation est relative au nombre d’année de service effectuée pour devenir directeur d’école. Un nouvellement recruté ou quelqu’un ayant effectué un certain moment au service d’instituteur est actuellement susceptible d’occuper le poste de chef d’établissement. Les faits relatant cette situation sur 26 directeurs dans la ZAP d’Ambovombe Centre est en tableau n°6 page précédente et se répartissent comme suit : 26.08% des directeurs ont effectué moins de 5 années de service d’instituteurs, fonctionnaire ou enseignants FRAM (ERL) et sont devenus directeur d’école. Parmi lesquels 100 pour cent des ERL n’ont pas de diplôme professionnel mais qui sont engagé à ce service soit par népotismes soit par nécessité des service . Moins de 10 ans ou moins de 15ans ou 15ans et plus de service, tout instituteur peut devenir Chef d’établissement. La raison c’est que soit en remplacement d’une personne retraité ou qui s’est décédées soit à la suite d’un fait qui s’est relevé à la suite d’une affectation. Autrement dit, les chefs d’établissements ne sont pas prêts moralement et intellectuellement à assumer ce travail. En conséquence de cause, ils n’ont pas suffisamment de bagage intellectuel et moral pour s’engager dans le processus de développement.

Le champ psychologique et la gestion d’un établissement scolaire

                  A notre avis, le premier contact avec une personne influe déjà sur le reste de la relation. Le fait de parler pour la première fois avec un ivrogne, puant, par exemple, pousse déjà de garder la distance avec lui. De plus, le changement du comportement du directeur a des impacts à la relation sociale. D’un côté, concernant la personne du directeur, la mauvaise présentation, qui porte des tenues délabrés est-elle susceptible de respect ? Par exemple, s’il se ressemble aux gens du peuple, aucun signe particulier n’est en vue pour lui distinguer même à l’école, c’est-à-dire, il porte des scandales, une mauvaise chemise, et un vieux pantalon. Psychologiquement, de telles tenues ne provoquent pas du tout les voyeurs à respecter. De ce cas, ses adjoints négligent sa présence, et ses idées concernant les processus d’amélioration de son école ne sont pas mis en valeur. Il n’est pas respecté. De l’autre côté, il n’est pas du tout motivé à assumer cette tâche. Or, cette motivation est la source de toute initiative à la recherche des dispositifs convenables à l’amélioration de sa gestion. Donc, il est normal si un directeur qui travaille dans des bâtiments nouvellement construits (exemple la construction du FID), il n’arrivera pas à tenir sa qualité primordiale longtemps.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE CONCEPTS DE GESTION D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE 
PREMIER CHAPITRE 
1.1- PRESENTATION DE LA CISCO DE MANANDRIANA
1.2- NOTIONS DE GETION D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
2.1. Définitions
2.2. Caractères généraux d’un établissement scolaire
2.3. Les obligations du gestionnaire d’école
DEUXIEME CHAPITRE : II.MISSIONS DU DIRECTEUR D’ECOLE
2.1. La gestion d’un établissement scolaire régie par les textes règlementaires
DEUXIEME PARTIE : – SITUATIONS CONSTATEES ET ANALYSES
TROISIEME CHAPITRE : III . CONSTATS DE LA SITUATION 
3.1- Dans les écoles
3.2- Les entretiens
QUATRIEME CHAPITRE : IV. ANALYSE DE LA SITUATION
4.1.Analyse de la situation du directeur d’école
4.2.Analyse de la situation de l’Administration
4.3.Notre analyse théorique sur les faits
4.4.Conséquences de la mauvaise gestion d’un établissement scolaire
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS 
CINQUIME CHAPITRE
5. Education – formation et developpement
5.1.Formation et developpement
5.2.Communication – information – développement
SIXIEME CHAPITRE
6. Information- Communication- Administration
6.4. Les techniques nouvelles de l’administration
CONCLUSION
INDEX
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *