MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION

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Evolution historique de la radio à Madagascar

Notons que la nation Malagasy ne possède pas d’archives concernant l’histoire de la radio à Madagascar. Ces lignes sont des propos recueillis auprès de personnes ayant connaissance du sujet, et sur ce qui s’est passé auparavant au pays.

Pendant la colonisation

Ce sont les colons qui ont implanté la « première radio nationale » durant les derniers moments de la colonisation. Elle était utilisée comme outil de communication entre eux, et la langue utilisée était le français, l’espagnol et le portugais. Et c’était dans le but d’empêcher les malagasy de les comprendre, d’autant plus qu’à cette époque les radios étaient hors de prix pour les natifs.
Ce genre de procédé a continué jusqu’au début des années soixante (60), même s’il y avait déjà des malagasy qui travaillaient à la radio nationale. Seules les informations françaises et elles étaient destinées aux classes bourgeoises malagasy. On utilisait des ondes courtes, et l’heure de diffusion était de 7 heures à 8 heures le matin, de midi à 14 heures et le soir de 18 heures à 21 heures.
Et même si on incluait des programmes journaliers en version malagasy à la radio, dédié aux natifs, celles-ci étaient de courtes durées.

De 1960 à 1991

Même après l’obtention de l’indépendance de Madagascar en 1960, la radio nationale n’a pas tellement changé de couleur. On y notait toujours la présence de la langue française, mais aussi que l’horaire de diffusion n’a pas beaucoup changé également. Par contre le gérant était un malagasy.
Le siège social de la radio nationale était à cette époque située à Antaninarenina, la BMOI d’aujourd’hui. Et c’était en 1963 qu’elle s’est établie à Anosy, et c’étaient les français qui fournissaient en matériels secondés plus tard par les hollandais, les anglais, les japonais, et les américains.
Par ailleurs les régimes politiques qui se sont succédés ont eu un impact sur la manière de diriger la radio nationale, puisque qu’elle passait de Direction nationale de l’information à simple service de l’information.
Idem pour la gestion du budget, elle avait un budget autonome puis recevait de l’Etat un budget général.
Les dirigeants qui se sont succédés au sein de la radio nationale depuis 1960 sont Roger RABESAHALA, INTSOUROU Parfait, RAHAGA Jean Claude, Simon ANDRIAMIALISON, Gabriel RABESAHALA, Jean Claude ANDRIANAIVO, Seva MBOINA et actuellement Alain Rajaona.
La radio nationale (RNM) était la seule radiodiffusion du pays jusqu’en 1991. Elle peut émettre en FM (modulation de Fréquence) et en AM (modulation Troposphérique) sur tous les territoires du pays. Bénéficiant de matériels performants depuis la colonisation jusqu’à ce jour, il faut souligner que la RNM est la « seule » autorisée à faire une diffusion nationale.

Les différentes vocations de radio

A Madagascar il existe deux sortes de radio2, la radio « publique » à l’instar de la Radio Nationale (RNM), et les radios privées si on ne cite que RADIO TELEVISION ANALAMANGA (RTA- 102 FM) ; ACEEM RADIO (103.4 FM) ; ou encore ALLIANCE FM (92), …
Par ailleurs la vocation d’une radiodiffusion n’est autre que la couleur ou la ligne de conduite qu’elle s’est attribuée. En d’autre terme par exemple, il existe des radiodiffusions à caractère :
– Politique
A but généralement non lucratif, ces radios sont souvent les vecteurs des messages à caractères politiques d’un parti ou non. Certaines d’entre elles ont vu toutes jour après 1991 et ont disparues plus ou moins, si non ne cite que RADIO TSIOKA VAO, (FM 100) ou encore RADIO ANTSIVA (FM 97.6)…
2 Source : Cadre Juridique de la Presse à Madagascar, Cours 4ième année Communication, Ecole Supérieur Saint Michel Mahamasina
– Communautaire
A but non lucratif, les radios communautaires ou associatives favorisent surtout le développement de la collectivité de quelle que manière que se soit (éducation, information, culture, divertissement…) mais aussi quelque fois de dénoncer les discriminations sous toutes ces formes (raciale, sociale, professionnelle…).
Par ailleurs si bénéfice il y a dans ces radiodiffusions, ils seront directement versés dans des œuvres communautaires. Dans cette optique, nous pouvons citer la RADIO DON BOSCO (93.4 FM) « Dans cet exemple de radio communautaire on peut aussi citer les RADIO EVANGELIQUE ». A but non lucratif, et ne payant pas d’impôts à l’Etat le but des radios évangélique est la propagation de la « bonne parole » sous toutes ces formes. Elles sont actuellement en grand nombre, si nous ne considérons que celles dans la capitale, à l’instar de MESSAGER REVEIL EVANGELIQUE (MRE FM 95).
– Mondiale
Généralement non lucrative3, et composée en majeure partie de journaliste, dans ces radios seul informer le public prime. Ici toutes les formes de nouvelles et d’informations sont communiquées sous toutes leurs formes via soit les « flash info» ou des émissions spécialisées. Il y a par exemple RADIO FRANCE INTERNATIONALE (RFI FM 96).
– Semi Commerciale
A but lucratif mais seulement les radios semi commerciales payent environ 40 à 50 % des impôts sur le chiffre d’affaire qu’il réalise, par exemple la RADIO MADA (100.8)
– Commerciale
A but lucratif, les radios commerciales servent surtout de plates formes au marché de l’offre et de la demande sous sa forme économique. A la différence d’une radio semi commerciale, ces radiodiffusions payent 100% des impôts sur le chiffre d’affaire réalisé.
On peut citer dans cet exemple la RADIO TELEVISION ANALAMANGA (RTA 102 FM). Néanmoins, il est important de retenir que malgré leur vocation, les radiodiffusions ne sont pas uniquement limitées ou dictées par leurs lignes de conduite. En effet nous remarquons que malgré le fait qu’une radio ait par exemple une vocation communautaire propre, il existe en son sein des messages à caractères publicitaires comme dans les radios commerciales, ou inversement chez les radio commerciales des messages à caractères éducatives comme dans les radios communautaires. Mais tout ceci se font généralement par soit par plage horaire bien précise, soit par le biais d’émission spéciale.
Chez la Radio Television Anlamanga par exemple, il existe des « flash info » à 8 heures, à midi, à 14 heures…, ou aussi des émissions à caractère éducative et divertissante comme « Three 2 Speak », à l’époque, du mercredi au samedi à partir de 21 heures, pourtant RTA est par définition une radio commerciale.

Implantation géographique

Notre projet de Campus FM, sera installé au sein de l’université d’ Antananarivo. Aussi c’est une zone en hauteur, malgré le fait que certains de ses façades soient exposés à des collines.
Par ailleurs une salle avec une superficie d’environ 150 m² sera aménagée, puis séparée par différents box et elle servira en même temps de siège social et de studio.

Présentation du projet

Avant d’aller plus loin dans le projet, il est nécessaire d’y apporter quelques éclaircissements. Il s’agit des différents termes utilisés dans le texte de notre présentation. Ce sont « le montage », « la diffusion », »les annonceurs », « les spots » et « le Cyberespace ».

Le montage

Dans le monde de l’audio visuel, le montage est un procédé technique qui consiste à « réunir » et à « assembler » (mixer) différentes données4, que ce soit des images, des bandes sonores ou des vidéos, en utilisant un logiciel adéquat sur un ordinateur et cela dans le but d’avoir un ensemble cohérent et unifié de ces données en question. La personne chargée du montage est appelée « monteur ».

La diffusion

Toujours dans le monde de l’audio visuel, la diffusion est un procédé technique qui cette fois ci consiste à envoyer (diffuser) des données sonores ou vidéo déjà assemblées (mixées) par le biais de matériels électroniques ou informatiques vers des entités précises, auditeurs ou téléspectateurs La personne chargée de la diffusion est le « diffuseur ».

Les annonceurs

Dans le secteur de l’audio visuel, les annonceurs représentent les entités qui, soit achètent des espaces publicitaires à la radio ou à la télé, soit parrainent (sponsorisent) un programme télé ou radio.

Les spots

Dans l’audio visuel, les spots représentent les publicités qui sont présentes sur un espace publicitaire donné à la radio ou à la télé, et qui peuvent être suivi d’une campagne promotionnelle émanant à la fois de l’annonceur et du partenaire média.

Le cyberespace

Le cyberespace est un environnement constitué d’un ensemble de réseaux télématiques mondial, qui est crée par la mise en oeuvre d’un système de réalités virtuelles. Par ailleurs pour ce service, dans le Campus FM & Web Radio, nous avons :
– L’Internet
– Domiciliation page Web
– Web, e-mail / envoi et réception
Il existe également d’autres services qui sont disponibles :
– les informations, informations groupes et conférences
– les discussions en ligne (Internet Relay, Chat)
– les transferts de fichier
Aussi nous avons donc défini les cinq (5) expressions qui seront utilisées assez souvent dans cette présentation.

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Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du projet
Section I : Description du Projet
1.1. Notion générale sur la radio
1.1.1. La première utilisation de la radio
1.1.2. Evolution historique de la radio à Madagascar
1.1.2.1. Pendant la colonisation
1.1.2.2. De 1960 à 1991
1.1.3. Les différentes vocations de radio
1.2. Implantation géographique
Section II : Présentation du projet
2.1. Le montage
2.2. La diffusion
2.3. Les annonceurs
2.4. Les spots
2.5. Le cyberespace
Section III : Caractéristiques du projet
3.1. Forme Juridique du Campus FM
3.2. But et Objectif de l’entreprise
3.3. Intérêts du projet
3.4. Fiche signalétique du projet
Section IV : Planification stratégique du projet
4.1. Analyse des stratégies
4.2. Analyse des Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces (SWOT)
4.3. Planification opérationnelle
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section I : Le marché Global
1.1 Situation globale du marché actuel
1.1.1 Les parts de marché global
1.1.2 Les parts d’audience
Section II : Description du marché visé
2.1 Caractéristiques des produits et services offerts sur le marché
2.2 Evaluation des besoins
2.3 Clients cibles
Section III : Analyse de l’offre
3.1. Estimation de l’offre
3.2. Le Positionnement
Section IV : Analyse de la demande
4.1. Situation de la demande globale
4.2. Situation actuelle du marché
Section V : La Concurrence
5.1 Concurrents directs et Concurrents Indirects
5.2 Forces et Faiblesses des concurrents
Section VI : Politique et Stratégie MARKETING
6.1 La politique de produit
6.2 La politique du prix
6.3 La politique de distribution
6.4 La politique de communication et de promotion
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : Moyens de production
Section I : Identification des matériels
1.1 Fournisseur d’équipements
1.2 Les Matériels Radio
1.2.1 Faisceau Hertzien (FH-RX)
1.2.2 Emetteur et Antenne Dipôles
1.2.3 Le local
1.2.4 Le Studio de Montage
1.2.5 Le Studio de Diffusion
1.2.6 Les autres matériels radio
1.3 Les Matériels informatiques
1.3.1 Le Serveur Web
1.3.2 Les autres matériels informatiques
Section II : Fonctionnement des matériels
2.1 La propagation du signal radio
2.2 Zone de couverture des ondes radios
2.3 Fonctionnement de la Web Radio
2.4 Propagation des signaux de la Web Radio
2.5 Conception du contenu de la Web Radio
Chapitre II : Technique de Production
Section I : Intrants et Extrants de la Radio
1.1 Les Intrants de la Radio
1.1.1 Les Publicités ou Spots Radio
1.1.2 Les Dédicaces et jeux par appel
1.1.3 Les Short Message Send
1.1.4 Promotion d’un artiste
1.1.5 Evènementiels
1.1.6 Parrainage
1.2 Les Extrants de la Radio
1.2.1 La musique
1.2.2 Les informations
1.2.3 Les émissions
Section II : Intrants et Extrants de la Web Radio
2.1 Les Intrants de la Web Radio
2.1.1 Les espaces publicitaires
2.1.2 Les supports de cours en ligne
2.1.3 Les ventes de produits en ligne
2.1.4 Les fascicules de Mémoire
2.2 Les Extrants de la Web Radio
2.2.1 La musique
2.2.2 Les Informations
2.2.3 Les Extraits des émissions
2.2.4 Le système de chat
2.2.5 Les moteurs de recherche et les jeux en ligne
CHAPITRE III : Étude organisationnelle
Section I : Spécialisation et Orientation Stratégique
1.1 Bases de la spécialisation
1.2 Orientation de la spécialisation
1.3 Organigramme
Section II : Structure organisationnelle du travail
2.1 Système de management
2.1.1 La Direction
2.1.2 La Gestion
2.1.3 L’exécution
2.2 Description des postes
Section III : Chronogramme
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : Coût d’investissement
1.1 Coût d’équipement nécessaire
1.2 Coût des immobilisations
1.3 Fonds de roulement initial
Section II: Plan de financement
Section III: Les amortissements
Section IV: Le remboursement des dettes
Section V: Comptes de gestion
5.1 Les charges externes
5.1.1 L’entretien, et les réparations
5.1.2 La publicité
5.1.3 La télécommunication
5.1.4 Redevance bimestrielle de l’OMERT
5.1.5 Le Loyer
5.2 Les charges de personnel
5.2.1 Les salaires
5.2.2 Les primes
5.2.3 Les heures supplémentaires
5.3 Les Matières et fournitures non stockées
5.4 Les impôts et taxes
5.5 Les charges diverses
5.6 Charges financières
5.7 Récapitulatif des charges
5.7.1 Récapitulation des charges de personnel annuelle
5.7.2 Récapitulation des charges
5.8 Les produits
Chapitre II- Analyse de la rentabilité et étude de faisabilité
Section I : Compte de résultat
Section II: Tableau des flux de trésorerie
Section III: Bilans prévisionnels
Chapitre III: Evaluation du projet
Section I: Évaluation
1.1. Évaluation économique
1.1.1. Production de l’exercice
1.1.2. Ratio de performance économique
1.2. Évaluation financière
1.2.1. Définition de la Valeur actuelle nette (VAN)
1.2.2. Interprétation
1.2.3. Notion du cash-flow
1.2.4. Valeur Actuelle Nette (VAN)
1.2.5. Indice de profitabilité
1.2.6. Interprétation IP
1.2.7. Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.2.8. Durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
Section II : Etude d’Impacts
2.1. Impact économique
2.2. Impact Financier
2.3. Impact Social
CONCLUSION
Annexe
Bibliographie

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